Bouquet rond : pourquoi faut-il toujours un nombre impair de fleurs ?

Les fleurs sont le cadeau idéal pour les femmes en toute occasion. C'est un classique intemporel qui fait toujours plaisir. Un bouquet rond est encore plus apprécié en raison de son élégance. Mais en plus du choix de la couleur des fleurs, il est également essentiel de prévoir un nombre impair dans le bouquet. En effet, il est d'usage d'offrir un nombre impair de roses. Mais pourquoi ?

Offrir un nombre impair de fleurs pour l'harmonie !

Lorsqu'on offre un bouquet de fleurs pour toutes les occasions, de plus de 10 tiges, le fait d’opter pour un nombre total impair ne compte pas parce qu’il y en a bien assez. Mais en dessous de 10, il convient de proposer un bouquet avec un nombre impair. D’après la coutume, c’est considéré comme plus esthétique et plus harmonieux. En effet, un bouquet rond avec un nombre pair de fleurs serait trop symétrique par rapport à un bouquet avec 5 ou 7 fleurs. C’est ainsi une question d’harmonie, car les fleuristes utilisent rarement un bouquet avec un point central lorsqu’il y a moins de 10 tiges.

Un nombre impair pour montrer son amour !

Selon des histoires anciennes, le nombre impair est un signe d'amour pour le destinataire. C'est une preuve que le bouquet est destiné à une seule personne, car il ne peut pas être divisé en nombres égaux pour en faire un autre. Il s'agit d'une croyance très romantique, mais personne ne l'a encore vérifiée. Il arrive aussi que l'homme garde une des fleurs pour la mettre à la boutonnière afin de montrer le sentiment partagé. Le choix du nombre peut également faire passer un message particulier. Par exemple, une seule tige de fleur est un signe de coup de foudre, tandis que 3 fleurs symbolisent une déclaration d'amour directe. Il est également véhiculé que 5 fleurs dénotent une admiration et 7 fleurs un amour fou. Quant au bouquet de 9 roses, il déclare un amour éternel.

Un bouquet rond impair par superstition !

Selon la superstition, les bouquets ronds pairs sont destinés aux funérailles. C'est pourquoi il est de coutume de n'offrir que des bouquets impairs, notamment pour témoigner de l'amour. Les fleurs paires seraient donc un porte-malheur. Si l'on remonte un peu plus loin dans l'histoire, cette tradition est purement française. À l'époque, offrir un bouquet impair montrait que les fleurs provenaient d'un fleuriste et non du marché. On dit que les vendeurs ambulants ne vendaient que des fleurs paires, tandis que les fleuristes faisaient le contraire pour se distinguer. C'était donc une façon de dire que le bouquet provenait bien d'un fleuriste.