Les fleurs ont leur propre langage, leur signification et leur symbole. Pour une célébration de l’amour réussie et également plein de fantaisie, la fleur d’hibiscus est la fleur parfaite qui est une véritable ode à l’amour.
Hibiscus : une fleur exceptionnelle
Produisant des fleurs de tiarés et une floraison magnifique rappelant Tahiti, les hibiscus sont des plantes à fleurs extraordinaires. Ils se plantent en automne et fleurissent de fin mars à mi-octobre. Ils en existent plusieurs sortes, aux coloris très variés et chatoyants. Les hibiscus font partie de la famille des Malvacées. Ce sont des plantes très connues depuis l’Antiquité. En effet, elles étaient cultivées en Asie du Sud-est et en Égypte pour leur caractère décoratif, mais également pour leurs fruits comestibles. Certaines espèces ont aussi des propriétés médicinales. La Malaisie et la Corée du Sud ont l'hibiscus comme étant la fleur nationale, notamment l’Hibiscus syriacus, que l'on nomme également Mauve en arbre ou Althéa et aussi l'Hibiscus rosa-sinensis ou Rose de Chine.
Une fleur pleine de propriétés
Les fleurs d’hibiscus présentent des propriétés adoucissantes et émollientes. Les racines de l’Hibiscus rosa-sinensis sont servis pour des traitements contre la toux alors que ses feuilles comme un laxatif. La fleur de l’hibiscus rosa sinensis est vraiment une merveille de la nature. Elle est utilisée comme anti-oxydant pour la peau, en tonique pour les cheveux grisonnants ou pour la perte de cheveux ainsi que pour des traitements capillaires. En Afrique de l’Ouest, les gens utilisent les fleurs rouges séchées en infusion afin de préparer du bissap, une tisane où l’on boit très fraîche et aussi très sucrée. C’est une boisson très riche en acide ascorbique dont on prête des vertus sédatives, diurétiques, voire laxatives.
L’hibiscus : une fleur de l’amour
La fleur d’hibiscus est célèbre dans le monde entier pour sa couleur et ses saveurs qui inspirent nombreux créateurs. Cette fleur, dans certains pays, est un véritable langage. En Polynésie et particulièrement à Tahiti, elle est traditionnellement portée sur les cheveux. Une tradition raconte que si cette fleur est portée à droite, une femme est célibataire ou bien disponible pour une relation. À l'opposé, si cette fleur est à gauche, une femme est mariée ou bien en relation. Un hibiscus, fleur d'un jour, parle également d'un amour très intense, mais seulement de courte durée. Dans les langages des fleurs, chaque couleur de l’hibiscus évoque des significations différentes. Par exemple, elle peut évoquer la subtilité et la délicatesse. Elle symbolise aussi une véritable invitation à la passion, à l’amour et à la sensualité. En Amérique du Nord, l’hibiscus est symbolisé comme la femme ou l’épouse parfaite pour celles qui la porte.